Patati et Blablabla
29 avril 2018

Timanfaya et Caldeira Blanca (Lanzarote)

001 Timanfaya

Dimanche 29 avril 2018

Parc de Timanfaya. La route qui traverse le parc des montagnes de feu est impressionnante. La lave, noire, brûlée, semble à peine refroidie. Même si la dernière éruption date de 1824, il reste une chambre magmatique à 5 km de profondeur, ce qui n’est pas beaucoup. Par endroits, à 10m de profondeur, on enregistre des températures à 600°. Au sol, c’est même parfois 120° ! Autant ne pas s’aventurer dans le parc à pieds, et de toute façon, c’est interdit. L’exploration du site se fait en bus, à 12h30 pour nous, à partir du restaurant panoramique, grâce à un circuit de 45mn. C’est un petit regret, car nous sommes habitués à nous laisser imprégner par les paysages que nous traversons au rythme de notre marche. Or, ici, derrière les vitres, nous découvrons un paysage spectaculaire, sans vraiment avoir le temps de l’enregistrer. Mais l’endroit est complètement préservé. La nature prend une dimension sacrée. On contemple, on ne touche pas ! À la descente du bus, nous nous amusons des dizaines de poulets qui grillent en haut d’une cheminée volcanique aménagée, pour le restaurant panoramique El diablo.

L’après-midi, nous grimpons en haut de la Caldeira Blanca. La carte du circuit nous a été donnée au centro de visitantes. Il nous faudra 4 heures pour grimper les 463m, faire le tour, redescendre, parcourir les 9 km. En haut, c’est un spectacle fascinant : laves rouges, cendres noires, cônes bruns, ocres et jaunes... La crête de la caldeira est soumise à un vent plutôt fort, on s’envolerait presque ! Les chaussures de randonnée sont indispensables car la piste se déroule sur des roches irrégulières qui tordent les chevilles. On ne croise personne, on est tout seul sur notre volcan.