Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati et Blablabla
7 avril 2016

Le gâteau basque au Mokofin (Pays Basque)

gâteau basque

L'un des objectifs de la journée,  c'est de goûter le meilleur gâteau basque de la région. Il se trouve dans un petit salon de thé du centre de Bayonne, le Mokofin.

Le Routard, notre référence, notre bible, notre guide spitiruel, nous indique que Maïtena Erguy, après avoir brillé dans les cuisines d'étoilés parisiens, a décidé de revenir au pays et d'ouvrir  avec sa sœur ce salon de thé-pâtisserie où  elle donne un aperçu de son immense talent.

Pour bien en profiter, il convient de se mettre en condition: pratiquement jeûner toute la journée. Rien de gras, rien de sucré. Faut pas culpabiliser. Du coup, ventre affamé et papilles surexictées, on vérifie plusieurs fois les horaires d'ouverture du Mokofin, les dates de congé. On surveille l'itinéraire indiqué par le GPS pour ne pas qu'il nous détourne de la rue Thiers.

Coup de chance cet après-midi là, et aussi parce que faut toujours voir le positif dans le négatif, cet après-midi là, donc, il pleut: l'idéal pour profiter d'un salon de thé, se mettre au chaud, le jean constellé de gouttes de pluie, bien à l'abri, en attendant un petit-bidule-sucre qui va égayer notre journée.

Le Mokofin est un endroit chaleureux, on est accueilli très gentiment. Sans faire trop d'efforts, sans trop hésiter malgré les belles gourmandises qui font de l'oeil dans la vitrine, on se décide pour un thé noir, accompagné d'un gâteau basque à la crème et d'un autre à la cerise. On partage, conquis dans la seconde.

On écoute les autres clients passer leur commande. On sourit en comprenant le dilemne du petit garçon qui doit choisir entre le chocolat et le gâteau pour obéir à sa maman. On s'amuse de la gaieté du vieux monsieur qui commande le fameux chocolat chaud, on admire la sagesse de sa femme qui opte pour un thé. J'avoue, c'est vachement mieux que de visiter la cathédrale, ce jour-là! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Patati et Blablabla
Publicité
Archives
Publicité